Tisanes de plantes médicinales

Il existe de nombreuses plantes médicinales appelées les simples. Il y a longtemps, l’utilisation des ces plantes se transmettait de génération en génération. Des herboristes qualifiés relayaient également l’information. Ce métier a disparu au profit des laboratoires pharmaceutiques, même pour les petits maux du quotidien. Les familles ont arrêté d’écouter les conseils avisés de leurs aïeuls et ont préféré faire confiance à la science et à la chimie.

Aujourd’hui, nous sommes conscients du mal que cela a engendré. Nous n’avons plus confiance dans les médicaments comme ce fut le cas au début, nous nous méfions de leurs effets pervers. Bien sûr, nous avons besoin de la médecine et de la pharmacie grâce à qui nous vivons plus longtemps aujourd’hui. Mais ré-apprenons à nous servir des plantes en premier, avant le doliprane, avant la cortisone.

La nature a tout prévu pour que nous puissions nous soigner grâce à elle. Il est grand temps de revenir aux choses simples.

Apprenez à reconnaitre les plantes. Nous les qualifions parfois de mauvaises herbes, elles ont pourtant beaucoup à nous apprendre. Ne les cueillez pas près d’un champ dont le propriétaire arrose la terre de produits chimiques, ni près des pâturages où paissent des animaux en élevage. Préférez des endroits restés sauvages, loin des routes.

En attendant de bien les connaitre, vous pouvez les acheter séchées en magasin Bio.

Les plantes nous permettent de prévenir le mal, c’est-à-dire rester en bonne santé. Prenez l’habitude de vous faire des tisanes avec diverses fleurs et feuilles mélangées.

Le mode d’emploi est toujours le même pour les tisanes : remplir une cuillère à café bombée de l’herbe choisie et verser dessus une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 30 secondes.

Pour les maux déjà présents, des astuces de préparations ciblées sont décrites pour vous sur ce blog.

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :