Faire du tri dans sa boite mail, c’est aussi faire sa part.

La magie du Web. Du virtuel, de l’instantané. Plus besoin de papier. Un clic, j’envoie. Un clic, je reçois. Derrière l’écran, se cachent pourtant des milliers de kilomètres carrés de datacenters. Ces salles de serveurs à perte de vue stockent toutes les données du web, tels que les mails, les photos, les vidéos… Ces salles équipées de millions de composants électroniques tournent 24h/24 et génèrent tellement de chaleur qu’elles doivent être refroidies en permanence par des systèmes de climatisation. Pour suivre la demande croissante en stockage de données informatiques, les data-center se multiplient.

Rien qu’en France, plus de 13 millions de serveurs informatiques sont utilisés dans ces nombreux espaces de stockage. « Si on compte les datas center et les réseaux de connexions, Internet serait le 6ème pays le plus consommateur d’électricité« , Gary Cook, Le Times, 2015.

En terme de pollution CO2, surfer sur Internet représente en moyenne annuelle pour un individu : 1400 kilomètres parcouru en voiture.

Si l’on ne peut évidemment pas cesser de communiquer, nous pouvons limiter le stockage de nos données. Supprimer un mail qui n’est pas (ou plus) utile, effacer nos vieilles conversations Facebook, Watsapp, Viber… Se désabonner des newsletters et spam qui ne nous intéressent pas. Ces petits gestes représentent la part de chacun dans la limitation des dépenses d’énergies vertigineuses liées à l’expansion des « centres de données ».

Source : https://information.tv5monde.com/info/energie-les-data-center-au-coeur-de-la-nouvelle-donne-mondiale-187014

 Visitez un datacenter de Google en 360° - Mozilla Firefox

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :