L’usage de la parole

Avez-vous déjà remarqué combien la parole est l’un des éléments les plus précieux que vous ayez dans votre vie ?

Par la parole, nous avons la possibilité de nous exprimer de tant de façons. Nous pouvons murmurer, raconter, consoler, rassurer, donner son opinion, offrir des mots d’amour et d’amitié, se réconcilier, chanter, proposer, rire !
Prenons quelques instants pour prendre conscience du volume de notre voix, de son intonation et de la vitesse de nos paroles. Lorsque nous parlons à quelqu’un, nous transmettons une intention. Alors, parlons avec clarté. Parlons juste. En utilisant notre parole pour médire, se plaindre ou juger, c’est nous-même que nous rabaissons. Prenons le temps de choisir les mots qui traduisent précisément notre pensée. Demandons-nous : est-ce vrai ? N’entrons pas dans des suppositions.
Dans une conversation, les blancs ne sont pas gênants. Il arrive que chacun soit dans ses pensées, ou dans l’observation. Ou simplement que chacun n’ait rien à exprimer en particulier à ce moment précis. Ce n’est pas grave. Evitons de parler pour ne rien dire, nous gaspillerions notre énergie et n’apporterions rien de constructif à la conversation. Au contraire, apprenons à apprécier la compagnie de notre entourage sans qu’il y ait forcément de bavardages, elle n’en sera que plus riche.

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :