Protections hygiéniques écologiques

Quand on parle protections périodiques, vous pensez tout de suite serviettes hygiéniques ou tampons ?

Dans les deux cas, vous vous doutez que des herbicides se retrouvent en contact direct avec vos muqueuses, puisque le coton utilisé pour les concevoir est rarement bio. Pour les parties intimes, il est d’autant plus important de prendre ses précautions sur les produits utilisés. Entre la présence de produits chimiques et le risque du choc toxique généré par l’utilisation de tampons, nous avons tôt fait de nous tourner vers des solutions alternatives.

Il y a la cup, qui remplace le tampon et qui est réutilisable à souhait. Personnellement, je ne suis pas fan de mettre un morceau de caoutchouc à cet endroit là. Il paraît qu’il est extrêment facile d’utilisation et qu’en plus d’être confortable, aucune ficelle ne dépasse.

coupe menstruelle - Recherche Google - Mozilla Firefox

Mon choix se porte sur les serviettes lavables en coton bio. Si, au début, leur épaisseur nous change de la finesse des serviettes classiques, je trouve qu’on s’y sent bien. Elles absorbent parfaitement le liquide (le sang, quoi) et les odeurs, et ne provoquent aucune irritation.

 

Pour le nettoyage, c’est tout simple. Après utilisation, vous les mettez dans une bassine d’eau froide avec du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de citron. La bassine en question peut très bien être remisée sous le lit. Quand la période des règles est finie, on vide l’eau de la bassine et on met les serviettes à la machine à laver à 40°C (avec le reste du linge sans souci). Elles ressortent comme neuves – car bien rincées au préalable- et après un séchage sur l’étendoir, sont prêtes pour les prochains cycles.

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :