Bonjour verdure, bye bye voitures

Les citadins ne veulent plus de béton. Ils demandent de la nature, de la couleur, de la verdure. Ils veulent dire adieu aux blocs sombres peu harmonieux qui tapissent les villes. Ils veulent moins de bruit de circulation et entendre de nouveau les oiseaux, l’eau des fleuves, l’air du vent, comme dirait Pocahontas.

A Rennes, la ville a demandé aux citoyens de se concerter pour définir à quoi ressemblerait le centre en 2030. Quelles étaient leurs attentes. Ce qu’ils aimeraient voir se développer et ce qu’ils voudraient supprimer.

A chaque tour de table, les mêmes idées reviennent. On supprime les parking et on met des parcs ! Des arbres ! Des sentiers piétons, des voies cyclables. Marre de la grisaille du paysage et du vacarme généré par les véhicules. D’autres s’offusquent : « et sans voiture ? Comment circulez-vous si vous n’habitez pas la ville ? » « On met des parkings à l’entrée des villes. Vous prendrez les transports en communs. » répondent les uns. « Des parkings sous-terrains » répondent les autres.

En tous cas, le message est clair. La nature peut désormais reprendre peu à peu sa place. Nous voulons des arbres pour respirer et se détendre.

Pour aller plus loin :
https://www.nature-en-ville.com/
http://lesincroyablescomestibles.fr/
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

 

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :