Le regard des autres

En tant qu’être social, l’humain a besoin d’être entouré. Nous existons au travers de l’expérience que nous vivons avec nos semblables, même si certains sont plus solitaires que d’autres.

Entourés, d’accord, mais comment ?

Nous vivons, depuis toujours, différentes expériences avec notre famille. Cela contribue à forger notre personnalité et nos croyances.

Nous passons le plus clair de notre temps avec nos collègues, même si nous ne les choisissons pas, du moins tant que nous ne sommes pas chargés de leur recrutement. Ceux-là, nous permettent d’apprendre à communiquer, à s’ouvrir à différents sens de l’humour, à prendre sur nous, à prendre du recul, à faire preuve de patience, à être à l’écoute, à faire la part des choses…

Le petit cocon familial, lui, permet de prendre sa dose d’amour et de bienveillance, de tendresse et nous met parfois à l’épreuve.

Et puis, il y a le cercle amical. Une étude démontre que les gens les plus heureux sont ceux qui sont entourés d’au moins 5 personnes qu’ils fréquentent régulièrement.
En fonction de là où nous habitons et des gens que nous cotoyons, nous ne pourrons pas intégrer un groupe de la même façon. Il faut savoir s’adapter à la mentalité, à la façon de s’habiller, de parler, d’échanger, de recevoir… aux codes sociaux de ces personnes. En s’adaptant ainsi, elles nous accepteront plus facilement. Bien entendu, il est important de rester soi-même. C’est là tout le jeu d’équilibre des relations sociales : rester authentique tout en s’adaptant aux autres.

Quoiqu’il en soit, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. L’apparence physique est la première chose que les autres perçoivent de nous. Trouver qui l’on est et dans quelle posture, dans quels vêtements, dans quelles situations on se sent à l’aise, pour faire passer le message voulu à notre interlocuteur. N’oublions pas que personne n’est ni au-dessus ni en-dessous de quiconque, nous sommes égaux. Comme dirait Giedré, on fait tous caca !

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :