L’instant présent

Vivre l’instant présent, pour quoi faire ? Quels sont les avantages, quel intérêt ? On décrypte :

Que signifie « être dans l’instant présent » ? Physiquement, vous êtes là, nous pouvons tous le constater. Pourtant, parfois, vous avez du mal à suivre le fil d’une conversation, vous ne vous souvenez pas si vous avez fermé la porte à clé, vous avez croisé quelqu’un dans la rue que vous connaissez mais vous n’avez pas vu qu’il était là, sous votre nez, jusqu’à ce qu’il vous interpelle… Ces situations vous arrivent parce que vous étiez dans vos pensées et donc mentalement absent. Votre corps est bien là, mais vos yeux ne regardent pas, vos mains ne ressentent pas, vos oreilles n’écoutent pas. Votre esprit est ailleurs. Vous pensez à ce que vous allez devoir prendre aux courses ce soir, à ce que vous allez raconter à votre copine quand vous la retrouverez à la salle de sport, à ce que votre fils vous a dit la veille, à la nuit horrible que vous avez passée. En somme, vous êtes dans le passé, dans le futur, mais vous n’êtes pas présent à ce que vous faites et à ce que vous vivez maintenant.

Maintenant qu’on a dit ça, où est le problème ? direz-vous. Il faut bien que je m’organise, il faut bien que je me souvienne… Justement, le mental est un outil qui doit vous permettre d’organiser votre quotidien et de vous fixer des objectifs. Il n’est pas fait pour prendre le dessus sur votre vie. Revenir à l’instant présent, c’est utiliser ses 5 sens ici et maintenant. C’est écouter, recevoir, donner et partager des moments. C’est vivre. Comment pouvez-vous vivre une vie heureuse si vous passez votre temps dans vos pensées à ressasser ou à prévoir le pire ? Le bonheur est dans chaque instant que vous vivez pleinement. Sentez le vent dans vos cheveux. Saluez l’oiseau qui s’est posé tout près de vous. Reniflez l’odeur du bon café qui parvient à vos narines. Entendez les vagues de l’océan qui déferlent sur la digue.

adult air beautiful beauty

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous souvenez d’un évènement heureux de votre enfance, cela vous rend triste ? Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Les souvenirs de notre enfance font partie d’une époque révolue. Terminée. Nous ne pourrons jamais y revenir. Nous ne pourrons jamais revivre cette scène, dans ces conditions, dans cet état d’esprit, avec ces personnes. Voilà ce qui nous rend triste. C’était merveilleux, mais je ne peux le vivre de nouveau. Voilà pourquoi il est essentiel de continuer de faire vivre l’enfant qui est en nous en savourant chaque instant comme s’il était un cadeau. Soyez reconnaissants de ce que la vie vous offre. Ressentez pleinement ces infimes moments de bonheurs cachés dans la masse d’informations, de stress, de soucis matériels ou financiers qui vous entourent. Et vous constaterez que ces petits bonheurs grandiront.

Ne faites pas l’erreur de croire que votre vie sera meilleure, que vous serez plus heureux quand ce que vous attendez arrivera. ça ira mieux quand j’aurai un meilleur salaire, une maison plus grande, un chéri, un chien, une plus belle voiture, etc. dès que vous aurez obtenu ce que vous attendez, vous aurez un nouveau besoin et aurez toujours le sentiment de ne pouvoir être heureux tant que la situation n’a pas changée. C’est une histoire sans fin. Soyez heureux maintenant. Avec ce que vous avez maintenant. Cessez d’avoir hâte. Le bonheur est dans l’attente.

Avez-vous déjà essayé de faire confiance à la vie ? Et si je n’avais plus peur du futur ? Et si l’on se disait : allez, je n’ai pas peur, ça va bien se passer. Ici et maintenant, rien n’est effrayant. N’ayez plus peur que la situation que vous imaginez se produise. Vous êtes libre de changer votre pensée. Imaginez plutôt que tout se passe bien. Faites-le. Comment vous sentez-vous ? Entrainez votre cerveau à visualiser des situations positives. Vous constaterez que vous vous lancerez beaucoup plus facilement.

portrait of beautiful young woman over white background

La plupart du temps, nos pensées nous rendent tristes, nerveux, dépendants, stressés. Pourtant, ce n’est pas leur objectif premier. Il est dommage que nous n’apprenions pas à les maitriser. Les pensées sont commandées par notre mental pour nous permettre de nous organiser. Cela devrait s’arrêter là. En soi, l’instant que nous vivons, ne contient aucun problème. Quel est votre souci en cet instant présent ? Il est fort probable qu’il n’y en ai pas. Ce sont les souvenirs et les projections qui procurent ces mauvaises émotions. Entrainez-vous à chassez les pensées inutiles. Exercez-vous à être présent à ce que vous faites ici et maintenant, à ce que vous êtes ici et maintenant. La pleine conscience de l’instant présent contribue à votre bonheur quotidien.

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :