La confiance en soi

Pourquoi est-ce important, la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est un truc super sympa. Même que quand on l’a, on peut faire plein de trucs que les gens qui n’en ont pas ne peuvent pas faire !

Comme quoi ?
Par exemple, parler devant des gens. C’est très pratique quand on veut s’intégrer à un nouveau groupe, quand on doit se présenter à ses nouveaux collègues, quand on nous demande de prendre la parole en réunion, si on envisage de défendre son projet devant des banquiers, ou des personnes influentes…

Avec la confiance en soi, on peut aussi séduire la personne qu’on aime, ou encore oser dire non et se respecter avec bienveillance, oser dire oui et passer de bons moments, oser partir quand on en a marre d’être à cet endroit, oser aller vers des gens qui ont l’air sympa mais qui ne vont pas venir vous chercher… Oser, quoi.

Ce qu’on  rêve de faire, on n’a pas peur de le faire.

Pourquoi sommes-nous beaucoup à en manquer ?

nature red girl model

C’est dans l’enfance que l’on forge ou non cette qualité. Un enfant qui reçoit beaucoup d’amour : par les mots, par l’affection, par les gestes, va développer cette confiance en lui. Ce n’est pas tout ! L’enfant doit aussi posséder un cadre de vie avec des règles qu’il comprend et doit se sentir en sécurité. Un enfant qu’on a rassuré, encouragé, valorisé, motivé et poussé à se dépasser avec bienveillance, un enfant qu’on a écouté, dont on ne s’est pas moqué, envers qui les promesses ont été tenues deviendra un adulte épanoui, sachant ce qu’il veut, capable de mettre en place et suivre ses objectifs pour réussir sa vie et surtout, il aura confiance en lui.
Chaque petite phrase piquante que vous avez pu entendre dans votre enfance, à votre égard ou envers vos frères, vos soeurs ou vos parents entre eux a potentiellement un impact sur vous aujourd’hui.

Chaque être humain possède en lui une partie féminine et une partie masculine. Pour les développer et les structurer, l’enfant se base sur des modèles. Celui de ses référents. Pour un bon équilibre de vie, chaque enfant doit avoir au moins un référent à dominante masculine et un référent à dominante féminine.

Peut-on en avoir trop ?

Peut-on avoir trop confiance en soi ? Qu’en est-il de ces personnes narcissiques qui passeraient des heures devant le miroir ? Les personnes auto-centrées n’ont pas davantage confiance en elles que les autres, elles vivent plutôt dans la peur. Le jugement, la relation aux autres, la trahison… quelque soit cette peur, cela a pu développer une façon de se protéger : l’égocentrisme.

Comment développer sa confiance en soi ?

La première des choses à faire pour avoir confiance en soi, c’est repérer les schémas du passé qui nous on conduit à en manquer aujourd’hui. Ensuite, lancez-vous des petits défis et  félicitez-vous quand vous les avez accompli. Pour aller plus loin, l’idéal, c’est quand même d’être accompagné. L’astuce de l’elfe vous prépare des surprises pour vous aider ;).

Un commentaire sur “La confiance en soi

Ajouter un commentaire

  1. An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who had been conducting a little research on this.
    And he in fact bought me breakfast due to the fact that I found it for him…

    lol. So let me reword this…. Thank YOU for the
    meal!! But yeah, thanx for spending time to discuss this matter here on your website.

    J'aime

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :