Comment bien choisir son téléphone

Comment bien choisir son smartphone ?

Quels sont vos critères pour sélectionner un mobile ? L’ergonomie, la taille, le prix, l’OS, la date de sortie…

Les elfes vous recommandent de prendre connaissance du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) avant tout achat. Il s’agit de l’indice mesurant la quantité d’ondes électro-magnétiques émises par l’appareil, et absorbées par votre corps et votre tête lorsque vous utilisez votre téléphone. Il est exprimé en watt par kilo. Idéalement, celui-ci doit être inférieur à 1.

Le deuxième critère à prendre en compte, est de savoir si votre futur téléphone n’a pas été assemblé par des enfants. Malheureusement, certaines marques sous-traitent l’assemblage en Asie et font peu de cas de la traçabilité. Beaucoup de smartphones sont donc manipulés par des mineurs peu payés avant leur mise sur le marché. Les jeunes sont en effet plus facilement manipulables que leurs aînés et acceptent facilement des conditions de travail très difficiles, voir illégales à des salaires défiant toute concurrence…

Troisièmement, demandez-vous d’où proviennent les minerais présents dans les composants électroniques de votre mobile. Le coltan, le cobalt, l’étain sont, pour la majeure partie, extraits de mines clandestines en Afrique, contrôlées par des milices armées. Les conditions de travail y sont effroyables. On y trouve aussi des enfants. Des hommes descendent dans ces mines le fusil sur la tempe, alimentés en oxygène par un simple tuyau.

Comment obtenir ces informations ?

Les marques de téléphones mobiles se gardent bien d’étaler ces parts d’ombres sur la place publique, prétextant que cela ne les concerne pas, car il s’agit de lointains sous-traitant à qui ils n’ont pas affaire directement.
Une fois de plus, c’est donc au consommateur d’acheter en conscience et de se poser les bonnes questions. Heureusement, il existe une marque de téléphone qui lutte  pour l’environnement, pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant. Ce fournisseur propose un portable que l’on peut améliorer et réparer soi-même avec une traçabilité des matériaux exemplaire. Il s’agit de Fairphone. Les opérateurs téléphoniques le proposent maintenant avec des forfaits. Vous pouvez aussi l’acheter directement sur le site de Fairphone, et choisir votre couleur préférée.

 

pokemon-pokemon-go-phone-game-159395.jpeg

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :