Méditer

Méditation, quésako ?

Vu de l’extérieur, méditer consiste à s’asseoir, sans parler, sans bouger, les yeux fermés souvent, seul ou en groupe.

Intérieurement, il s’agit de faire une pause. On estime qu’en moyenne une personne fait tourner 60 000 pensées par jour dans sa tête, une grande partie de ces pensées correspond à de l’inquiétude. La pensée étant créative, il est important de savoir la contrôler. Ne pas la laisser partir dans tous les sens. Et surtout pas vers des hypothèses négatives, opposées à ce que nous souhaitons voir arriver dans la réalité.

Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité. Notre subconscient est capable de créer des réactions émotionnelles provenant uniquement des pensées, même si elles sont inventées de toute pièce par notre mental. Aussi court que cela puisse être, cela a un impact sur notre mental et notre état d’esprit. Si ces pensées sont répétées jours après jour, nous envoyons un message, une impulsion électrique, à l’univers, indiquant que c’est ce que nous souhaitons. La situation peut alors se matérialiser dans le concret. C’est pourquoi il est important de reconnaitre et de maitriser nos pensées.

La méditation permet de s’arrêter, d’observer ses pensées comme nous regarderions le ciel et ses nuages défiler. Cette pratique est relaxante et nous amène à prendre conscience de ce qui se passe continuellement dans notre mental.

La méditation met aussi l’accent sur les sensations du corps, les points de tension, elle enrichi notre perception des sens.

En somme, en pratiquant la méditation, nous prenons du recul sur nous-même, nous ré-apprenons à « être » quelques instants.

A quoi cela sert-il ?

S’arrêter. Se poser. Regarder ses pensées défiler. Ressentir. Entendre. Ecouter. Chaque point, pris un a un, demande un effort de concentration pour ne pas laisser le mental prendre le dessus et repartir dans ce brouhaha incessant. C’est une pratique qui demande de l’entrainement. Elle favorise le développement de la concentration. Ainsi, l’esprit devient plus calme et plus clair. Il n’y a plus de place pour l’anxiété et la confusion.

La pratique de la méditation vous apportera également la joie de développer votre intuition. Vous serez plus ouverts et à l’écoute. Alors vous entendrez les messages de guidance qui vous enverront dans la bonne direction. Dans la direction que votre âme choisi. Vous serez plus à même de communiquer avec celle-ci. Notre âme a besoin que l’on prenne soin d’elle au même titre que notre corps a besoin que l’on mange sainement et que nous fassions du sport. C’est la recette pour se sentir bien dans sa peau, prendre confiance en soi, comprendre la raison de notre présence ici et entendre les messages qui nous guident sur cette voie.

Comment apprendre à méditer ?

Pour vous lancer, plusieurs solutions.

Il existe dans chaque ville des groupes de méditation. Il suffit de s’y inscrire. En groupe, une personne vous guidera pour apprendre à respirer, à ressentir, puis à ne pas laisser vos pensées vous envahir.

Vous pouvez aussi vous munir d’un bouquin spécialisé dans l’apprentissage de la méditation, ou bien acquérir un CD audio, ce qui vous évitera d’avoir à lire pendant votre méditation.

Des vidéos sur internet sont disponibles en grand nombre pour commencer à s’exercer à cette pratique.

Et la position ?

Les méditants expérimentés sont souvent représentés assis en tailleur, le dos droit (la position du lotus). Le yoga a été inventé pour éviter les douleurs de dos parfois provoquées par cette position lorsqu’elle est prolongée. En effet, il renforce les muscles profonds du dos, mais aussi des jambes, des abdominaux, des bras et des épaules. C’est aussi une autre façon de vous connecter à vous-même. Mais en soi, aucune position n’est imposée. Vous pouvez tout à fait méditer debout, allongé, en marchant, en mangeant.

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