Faire du tri dans ses affaires

Parce qu’un esprit minimaliste vous ôte une partie du stress mental, parce qu’y voir clair chez soi dégage de l’espace créatif dans sa tête, faire le tri et de la place à la maison, au bureau, dans sa voiture… est essentiel.

La première chose à faire pour faire du tri, est de s’y mettre. C’est toujours l’étape la plus difficile. Comme commencer le sport, refaire son CV, ne pas acheter ce paquet de cigarettes, cuisiner le premier repas équilibré. Le premier pas est le plus compliqué. Parce qu’il s’agit de se lancer. De bousculer les habitudes. De démarrer quelque chose de nouveau. Le geste en soi n’est pas difficile, c’est l’impulsion à donner à ce geste qui semble être une montagne. Pour vous aider, je vous conseillerai de le programmer. Ce samedi, à 14h je note dans mon agenda que j’ai rendez-vous avec mon placard et mes vieux habits.

C’est parti.

Nous sommes samedi, il est 14h. Je ne peux pas manquer ce rendez-vous. Il est noté dans mon agenda. J’ai dégagé du temps pour lui. Face à votre placard, allez-y, prenez une première pile de vêtements et mettez dans un grand sac ce que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an. Rejetez les « au cas où », « nan mais ce vieux pull troué je pourrai le mettre si un jour je dois faire de la peinture ». Non. Vous ne ferez pas de peinture. Et si c’est le cas, ce n’est sans doute pas ce pull que vous porterez. Alors virez-le. Il sert seulement à encombrer l’étagère. Jetez ce qui est trop abîmé pour être reporté et donnez ce qui est en bon état. Emaüs, Ressourcerie, Croix Rouge. Vous avez un relais près de chez vous où déposer vos vieilles affaires. Qui ne sont d’ailleurs déjà plus à vous.

Aaaahh l’armoire rangée et débarrassée de ses encombrants, vous vous sentez plus léger. ça fait du bien, hein ? Ce n’est pas fini, dans les autres pièces, triez ce qui ne vous sert à rien et qui en plus ne vous apporte aucune joie. Vendez, donnez : donnons.org ; leboncoin.fr ; vinted… vous allez peut-être même vous rendre compte que certains de vos meubles n’abritaient que de la poussière et du bric à brac sans intérêt. Vous pouvez aussi donner vos meubles à Emaüs.

Avez-vous retrouvé l’harmonie dans votre demeure ? Vous verrez vote esprit créatif s’éveiller et votre mental apaisé grâce à ce nettoyage par le vide. Opération à reproduire chaque année, pourquoi pas lors du grand nettoyage de printemps, ce qui fait un bien fou. En plus, vous êtes solidaire et vous faites du bien à la planète !

2 commentaires sur “Faire du tri dans ses affaires

Ajouter un commentaire

Commenter cette astuce ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :