À propos

Ce site a pour objectif de partager des astuces pour une vie plus saine et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui il est impossible de ne pas constater les effets du réchauffement climatique dûs à l’activité humaine.

Après de nombreuses espèces animales, l’existence de l’humanité est maintenant menacée. En Europe, les pouvoirs publics ne vont pas assez vite, l’objectif de rester sous la barre des 2°C de réchauffement d’ici 2030 étant en très mauvaise voie. Dans le reste du monde, on ne peut pas dire qu’il se passe grand chose (en témoignent  la présence de climatosceptiques au gouvernement des Etats-Unis ou la peine qu’a la Chine à diminuer sa production et sa consommation de charbon…).

Alors, sans tout révolutionner du jour au lendemain, c’est à nous, en tant qu’individus, d’améliorer notre quotidien pour y intégrer des gestes simples, respectueux de nous-mêmes et de la nature.

La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est qu’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement va vous amener, dans la majorité des cas, à faire des économies. Vous allez ainsi pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat. Par les temps qui courent c’est plutôt à prendre qu’à laisser :).

En parcourant les différents articles propSans titre 1osés par L’astuce de l’elfe vous trouverez des astuces simples, rapides à mettre en oeuvre, écologiques et économiques à intégrer à votre quotidien. Vous pourrez par exemple soigner les petits maux naturellement et connaitre la composition de la plupart de vos produits ménagers.

​Les articles se veulent succins afin d’aller directement à l’essentiel et ne pas se perdre avec trop d’explications. Des liens sont ajoutés pour que vous puissiez avoir plus d’informations si vous le souhaitez.

colibriUn jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Source : la légende du colibri racontée par Pierre Rabi

Nous sommes des milliards et ces petits gestes peuvent vous paraitre dérisoires. Pourtant, nous infuençons directement ou indirectement notre entourage. C’est donc en faisant votre part, que vous permettrez aussi au monde d’avancer.

Pour aller plus loin :

Sites Web :

https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/nos-valeurs
https://alternatiba.eu/
https://mrmondialisation.org/
http://www.greenpeace.fr/
http://www.sortirdunucleaire.org/
http://www.transitionfrance.fr/

Films :

– La Belle verte de Coline Serreau
– Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau
– Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
– En quête de sens de Marc de la Ménardière, Nathanaël Coste

-> Ajoutez vos références en les proposant via la fiche contact

Comment commencer à faire ma part ?

Sans titre 21. J’achète des fruits et légumes de saison
2. Je mange de la viande une à deux fois par semaine maximum
3. Je me déplace en transport en commun, à pied ou à vélo dès que c’est possible
4. Je chauffe mon logement entre 18 et 20°C max le jour, 16°C max la nuit. Je mets un pull de plus si j’ai froid.
5. Je me pose la question : d’où vient ce que j’achète et comment ça a été produit ?
6. Je travaille sur mon développement personnel
7. Je m’abonne à la page l’astuce de l’elfe

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑